Bordeaux fête le 14 juillet !

Journée révolutionnaire parisienne devenue fête nationale, le 14 juillet associe aujourd'hui la solennité des défilés militaires et la convivialité des bals et des feux d'artifice. La prise de la Bastille, le 14 juillet 1789, est commémorée en France depuis plus d'un siècle.

Pour danser, rendez-vous dès le 13 juillet pour les traditionnels bals des sapeurs-pompiers des casernes bordelaises Ornano et Benauge.

Pour admirer, rendez-vous le 14 juillet sur la place des Quinconces pour le défilé des différents corps de l'armée, puis, sur les quais pour danser et assister au feu d’artifice.

Liens vers les pages de certains acteurs du 14 juillet à Bordeaux :

Place des Quinconces

Monuments aux girondins (1893-1902), en lieu et place du château Trompette, symbole féodale, l'immense place des Quinconces accueille l'imposant monument aux girondins et à la république
Dumilâtre et Rich sculptent avec enthousiasme, dans le marbre et le bronze, les valeurs de la république, de la paix sociale et l'idéal révolutionnaire des girondins qui surent faire entendre leurs voies de leur terre, de leurs intérêts aussi.
La mort violente scella leur sort. Mais dans l'histoire seule la liberté triomphe
Depuis 1893, le génie de la liberté brisant ses chaînes flotte au dessus des toits de Bordeaux.

En savoir plus :

blog mémento | histoire des expressions françaises | shopping | mangez des fruits ! | a vendre!